Jamais, depuis la fin de la guerre froide, le monde n’a semblé aussi profondément remodelé autour de trois pôles rivaux : Washington, Pékin et Moscou. Mais aujourd’hui, le monde n’est pas équilibré par ces trois puissances : il est pris dans un triangle de feu. La guerre en Ukraine s’éternise. Au Moyen-Orient, l’effusion de sang se poursuit. En Asie, la situation autour de la Chine devient de plus en plus tendue. Pendant ce temps, le Groenland et l’Arctique deviennent la nouvelle ligne de front de la guerre des ressources. Dans le même temps, les tarifs douaniers, les sanctions et les interdictions aggravent la guerre économique. Dans cette situation, ces trois grands acteurs s’affrontent, chacun défiant l’autre de reculer.
During Apéro Géopolitique conference Amb. Brunson McKinley – Diplomat at the State Department, Former U.S. Zachary Paikin – Directeur adjoint du Better Order Project au Quincy Institute for Responsible Statecraft à Washington, DC et Hicheme Lehmici – analyste géopolitique et conférencier à l’UMEF suisse, ont débattu de la question suivante : un nouvel ordre mondial va-t-il naître, ou sommes-nous au bord d’une troisième guerre mondiale ?
La conférence de l’Apéro Géopolitique « USA-Chine-Russie : Triumvirat ou nouvelle guerre des civilisations ? », a été organisée en collaboration avec l’Institut universitaire suisse UMEF au château de Dair le 25 septembre 2025.